Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

On vous parle souvent du bilan de compétence comme d’un bilan prioritaire qui définira le reste de votre parcours professionnel, mais vous ne savez pas encore de quoi il peut s’agir concrètement ? Quel est son objectif, comment se déroule-t-il ? Décryptage !

CURSUS-2014-1

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence vous permet de cerner vos aptitudes et de retracer votre parcours professionnel. Mais pas que ! C’est aussi l’occasion de cibler vos envies et vos motivations et de mettre en avant vos qualités professionnelles. C’est donc une prestation d’accompagnement qui répond à la problématique du « devenir professionnel » et qui peut par ailleurs être prise en charge à 100%.

Ce bilan est régi dans le code du travail par la loi du 31 décembre 1991. Il est destiné à tout salarié, ayant au moins un an d’ancienneté au sein de la même entreprise, et minimum cinq ans d’expériences professionnelle.

Quel est le but d’un bilan de compétences ?

Basé sur un travail d’approbation, d’analyse et de compréhension de son parcours en identifiant ses acquis et compétences, ses caractéristiques personnelles (tel que les valeurs, les souhaits et les aspirations), ses intérêts et motivations, le bilan de compétences permet de construire des perspectives professionnelles différentes, voire nouvelles et même un projet de formation et ce pour un projet professionnel, afin de pouvoir améliorer certaines de ses compétences.

En outre, pour un demandeur d’emploi, c’est l’occasion de faire le point, sur sa situation professionnelle, sur l’orientation qu’il souhaite donner à sa carrière et ainsi envisager une éventuelle formation pour un éventuel changement d’orientation. La recherche d’emploi en sera facilitée car elle sera de ce fait beaucoup plus précise. En outre, dans le cadre d’une éventuelle recherche de formation, celle-ci sera beaucoup plus bénéfique, car le bilan de compétences vous permettra de choisir la formation qui correspondra le plus à votre profil et à vos attentes. Dans un dernier temps, le bilan de compétences vous permettra de vous conforter dans vos choix professionnel, de vous rassurer sur votre parcours ou de vous guider dans une recherche d’emploi ou un changement de carrière.

Comment se déroule le bilan de compétence ?

Le bilan de compétences comporte 3 étapes clés.

La première est une phase préliminaire dont l’objectif est de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et d’analyser la nature de ses besoins et de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mise en œuvre.

Par la suite vient la seconde phase qui consiste en une phase d’investigation. Cette partie permettra au bénéficiaire d’analyser ses motivations et ses intérêts professionnels, d’identifier ses compétences et aptitudes et au final d’évaluer ses connaissances générales.

Pour finir, la dernière phase consiste en une phase de conclusion qui par le voie d’entretiens permettra au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et de prévoir les principales étapes de mise en œuvre du projet.