Qu’est-ce que le Lean Management ?

Qu’est-ce-que le lean management ?

Le lean management est un système ayant pour but principal d’améliorer les performances au sein d’une entreprise et plus particulièrement dans une unité de production. Il s’agit d’un concept ayant vu le jour au sein des usines Toyota avec le Toyota Production System (TPS). Le système exige une grande qualité à tous les niveaux de la chaîne de production et le juste à temps. En d’autres termes, ce système d’organisation du travail met en exergue le concours de tous les acteurs afin d’améliorer l’efficacité et la performance par l’élimination des gaspillages surtout.

7 sources de gaspillage en entreprise

Le TPS a été mis en place par Taiichi Ohno. Il repère sept principaux éléments comme les sources de gaspillage.

  • La surproduction : Tous les paramètres doivent être pris en compte afin de dimensionner correctement la taille des lots
  • Les stocks excessifs
  • Les défauts, retouches et rebuts : Soigner les procédures pour que tout soit bien fait du premier coup
  • Les transports inutiles
  • Les temps d’attente
  • Les traitements inutiles : Éviter tous les travaux inutiles
  • Les déplacements inutiles

Trois défauts à supprimer dans votre entreprise

Les spécialistes du système considèrent que trois éléments sont les plus dangereux dans un système de production ou de travail et sont donc à éliminer:

  • le Muda qui regroupe tout ce qui est gaspillage ou qui conduit au gaspillage à savoir les pannes, les pertes de temps, les déplacements inutiles, etc.;
  • le Muri qui exprime tout ce qui est excès aussi bien au niveau du personnel qu’au niveau des installations et des stocks;
  • le Mura qui désigne l’irrégularité.
  • Un processus de perfectionnement et d’amélioration constant

    Le lean management se donne pour principe d’éliminer tout ce qui se présente comme inutile dans un processus de production ou de travail. Une fluidité permanente doit être au programme et il n’y a donc pas de temps d’attente, de retouches, ni de déplacements superflus. Mais il faut noter que le lean n’est pas un système qui s’adopte d’un coup et qui se plaque simplement. c’est plutôt une démarche d’amélioration continue (appelé Kaizen au Japon) qui vise à progresser méthodiquement dans les processus de fonctionnement. Cela doit donc se comprendre comme une adaptation progressive visant à éliminer tout ce qui ralentit le travail et/ou affecte sa qualité selon une logique PDCA.

    Méthodes du lean management

    Pour adopter le lean management, il importe de concrétiser avant tout une politique coopérative dans l’entreprise. Le capital humain doit avoir un épanouissement optimal pour éviter d’éventuels désastres. Chaque acteur doit se sentir à sa place et faire son travail sans contrainte. Ceci est un élément très déterminant dans l’atteinte de l’objectif de ce système à savoir une amélioration continue.

    En outre, les principes du toyotisme doivent être forcément suivis pour la mise en place de ce système d’organisation. Avec le principe 14, on comprendra que l’entité de travail doit être une organisation apprenante. Aussi, tout ce qui est décision doit être après consensus et après longue réflexion (principe 13). Une trop grande radicalisation et une application des règles mot pour mot peut conduire l’entreprise à sa perte; notamment lorsque la satisfaction du potentiel humain n’est pas prise en considération.

    Cursus Management forme votre entreprise à ce système performant, le lean management. Contactez un membre de notre équipe dont les coordonnées sont présentes sur notre page contact ou bien contactez-nous directement via notre formulaire de contact.