Définir un projet d’entreprise

Comment définir un projet d’entreprise ?

Une grande majorité des entreprises actuelles n’ont pas de « projet » clair, pourtant, il est essentiel pour donner un sens à l’entreprise, permettant ainsi d’avoir une représentation commune perçue par chacun des membres de l’organisation : les dirigeants, les cadres, et tout le personnel.

Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise ?

Il s’agit d’une charte précisant les objectifs généraux, ainsi que les valeurs et la philosophie de l’entreprise, afin d’affirmer son identité. Destinée à l’ensemble des collaborateurs, ce projet a pour objectif de forger la motivation et la cohésion du personnel, dans une optique de développer l’organisation.

Ainsi, l’ensemble des salariés de l’entreprise sera mobilisé et impliqué, afin d’assurer la réussite de l’entreprise. L’obtention de leur adhésion constitue un véritable défi pour l’entreprise. En effet, le projet d’entreprise est souvent perçu comme un projet des dirigeants et des cadres supérieurs. Les salariés – surtout ceux en contrat précaire – ne se sentent pas forcément concernés.

Comment définir le projet d’entreprise ?

Pour définir un projet d’entreprise, un groupe de travail formé par le comité de direction est mis en place. Dans le cas d’une institution, il s’agira de la structure de gouvernance équivalente. Ce groupe va commencer par la recherche des fondements, en procédant à l’analyse de l’existant.

En général, on détermine en premier lieu les dimensions comme les missions de l’entreprise, ainsi que sa vision et ses valeurs. Vient ensuite l’analyse du contexte et de l’environnement, autrement dit l’analyse SWOT. Il s’agit d’évaluer les risques et les opportunités dans lesquels baigne l’entreprise. Ce n’est qu’après que l’on définit les grands axes stratégiques de l’entreprise, pouvant être déclinés dans ses différents aspects. On pourra ainsi formuler la vision à long terme de l’entreprise.
Après avoir établi le projet, il ne reste plus qu’à le communiquer, au sein même de l’entreprise, et auprès de ses différents interlocuteurs à l’extérieur. Cela contribue pleinement à l’image et à la crédibilité de l’entreprise.

Cursus management – l’interlocuteur sûr pour votre projet

Afin de définir votre projet d’entreprise : nous sommes là pour déployer notre expertise afin de vous accompagner dans toutes les démarches. Pour cela, nous mettons à votre disposition des interlocuteurs qui privilégient le sens de l’écoute et l’échange pour que votre projet soit une réussite.